Un peu d'histoire...

Avant le bubble tea il y avait... le tea

Voyageons dans le temps et remontons environ 5000 ans en arrière, à la Période des Trois Augustes, au pays du soleil levant…

Le thé, une histoire à tenir debout! Plusieurs légendes sont racontées autour de ce breuvage devenu la 2ème boisson la plus consommée au monde. L’une des premières légende fût celle d’un héros civilisateur, l’Empereur Shennong. Il avait pour coutume de faire bouillir son eau afin de le purifier avant de s’en abreuver. Un jour, alors qu’il était sous un arbre, quelques feuilles tombèrent dans son eau chaude qui par la même occasion créa la première infusion de thé. Ayant particulièrement apprécié son arôme, il aurait par la suite commencé à le consommer. Le thé, au fil du temps traversa les âges pour se répandre dans les 4 coins du monde. Aujourd’hui nous l’apprécions tout autant et sous plusieurs formes, comme par exemple un bubble tea…

Après le tea il y a eu… le bubble tea!

Après être revenu au moment présent voyageons moins loin, un petit 40 ans en arrière…

Nous sommes à Taiwan,  dans les années 80. Le bubble tea à vu le jour dans un village à l’est de cette île. Elle attisait la convoitise des écoliers à la sortie des classes. A l’origine on appelait cette boisson thé aux perles (zhēnzhū nǎichá). C’est un mélange de thé froid ou chaud et de lait accompagné de boules noirs de tapioca aussi appelé Boba (translittération de bubble en chinois) que l’on aspire à l’aide d’une large paille. Le nom bubble tea (thé aux bulles) a été donné en vue de la vente à l’étranger. Aujourd’hui, le bubble tea peut être mélangé avec une multitude de parfums différents et d’autres perles que les tapiocas. On retrouve notamment les poppings (perles entourés de feuilles d’algues qui éclatent en bouche), de la gelé de fruits, des perles de bonbon, de l’aloé vera et bien d’autre encore! Le bubble tea est la boisson emblématique de Taiwan. A savoir que « thé à bulles » désigne une autre boisson à Taiwan. Selon les dires les « perles » faisait référence à l’écume qu’on retrouvait dans les boissons frappés et non aux perles de tapiocas que nous connaissons à ce jour. Aujourd’hui le bubble tea s’est répandu dans la plupart des continents. Ainsi, ou que nous voyageons, nous pouvons déguster un bubble tea, car comme nous le savons, un bubble tea donne toujours le sourire…